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9 mars 2006
Le lougre le Baptiste Marie (1855-1876)

Le lougre le Baptiste Marie (1855-1876)

Jean-Baptiste CURET (1820-1922) est reçu maître au cabotage le 2 mai 1846. Il commence par commander le chasse marée le Baptiste Marie, 76 tonneaux, construit à Montoir en 1831 par Généreux OIlivaud pour Pierre-Marie Moyon, maître au cabotage d'Errand. En septembre 1854, ce navire est vendu aux enchères car il «se trouve dans un état de vétusté qui le rend impropre à la avigation ».

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La maquette du Baptiste-Marie réalisée par Christian Pandelio pour le musée.

Jean-Baptiste Curet fait alors construire un nouveau navire par Pierre-François Mahé dans son chantier du pont de Méan. C'est un lougre de 78 tonneaux qui mesure 18,61 mètres de longueur de l'étrave à l'étambot, 5,80 mètres de largeur au grand bau et 2,80 mètres de profondeur de cale. Le prix de la construction et du gréement se monte à 20000 francs; à titre indicatif, le salaire mensuel d'un marin embarqué au long cours est de 40 à 50 francs. La propriété du navire est partagée entre 25 portionnaires. J-B Curet, qui est à la fois l'armateur et le capitaine, en possède 431/1000. Parmi les autres propriétaires, on relève le constructeur, pour 55/1000, Tostain, le poulieur de Méan, pour 14/1000, et dix autres maîtres au cabotage de Montoir pour un total de 275/1000. Cette participation des maîtres au cabotage montoirins au financement des navires construits sur les bords du Brivet est une constante, tout au long du 19e siècle.

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Parmi les pièces présentées au musée: le certificat du constructeur

Nommé le Baptiste-Marie, le navire est attaché au port de Méan. J-B Curet le commande jusqu'en mai 1868; le 30 mai, il vend 421/1000 à François Emmannuel Jouaud, maître au cabotage de Loncé, pour 8000 francs. F-E Jouaud est capitaine du Baptiste-Marie jusqu'en 1875. Aux années 1873-1875, on rencontre ce navire dans les ports français de Nantes, des Sables d'Olonne, Bordeaux, Bayonne, Lorient et Dunkerque, à Cardiff et Swansea au Pays de Galles, à Bilbao et Santander en Espagne, à Anvers et Rotterdam. En mars 1875, F-E Jouaud vend sa part à un armateur nantais et à Amédée Thibaud, maître au cabotage de Noirmoutier. Le navire est alors rattaché au port de Nantes. A. Thibaud commande le Baptiste-Marie pendant un an et demi: en novembre 1876, le navire fait naufrage en Manche, au cours d'une traversée de Boulogne à Granville. Avec une vie de 21 ans, le Baptiste-Marie fait preuve d'une belle longévité, la durée moyenne de vie des navires construits à Montoir et Méan s'établissant à 12-13 ans.

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